Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana) est déterminé à poursuivre le Tour de France malgré sa blessure au genou droit, a-t-on appris tardivement dans la soirée de jeudi auprès de son équipe.
De même, l'autre coureur d'Astana ayant chuté jeudi, l'Allemand Andreas Klöden peut continuer le Tour de France, a-t-on appris auprès de la direction sportive de son équipe en début de soirée.
Klöden souffre d'une fissure au coccyx après sa chute jeudi dans la 5e étape entre Chablis et Autun. "Cela n'a pas l'air aussi dramatique qu'on l'avait d'abord supposé. Il peut tout à fait continuer le Tour", a déclaré son directeur sportif Mario Kummer.
Le coureur allemand (32 ans), qui a pris la deuxième place du prologue de Londres samedi dernier, est monté à deux reprises sur le podium du Tour (2e en 2004, 3e en 2006). La chute du Kazakh Vinokourov dans la cinquième étape a grandement compromis ses chances de victoire dans une course dont il était le premier favori.
Vinokourov, qui a dû se faire poser des points de suture, souffre de contusions importantes au genou droit, à un coude, ainsi que d'un gros hématome à la fesse droite. "Il est déterminé à se rendre au départ", a déclaré le porte-parole de son équipe à propos de la sixième étape (199,5 km), qui partira de Semur-en-Auxois vendredi en milieu de journée (12h50) à destination de Bourg-en-Bresse.
Le Kazakh a chuté à 25 kilomètres de l'arrivée à Autun. Classé en 83e position à l'étape, il a perdu 1 min 20 sec sur ses rivaux directs. Vendredi, les sprinteurs disposent de la dernière opportunité avant la montagne, dans la sixième étape du Tour de France qui relie Semur-en-Auxois à Bourg-en-Bresse.
Le parcours de 199,5 kilomètres traverse trois départements (Côte-d'Or, Saône-et-Loire, Ain) mais présente seulement deux obstacles modérés, la côte de Grandmont (Km 55) et le petit col de Brancion (Km 138), tous deux classés en quatrième catégorie pour le GP de la Montagne.
Les routes vallonnées et sinueuses dans la première partie de l'étape s'élargissent dans le final, favorable à un retour du peloton sur les éventuels attaquants. L'arrivée est située au coeur de Bourg-en-Bresse, près de la Petite Halle, au bout d'une longue ligne droite de 600 mètres.
Jeudi, l'Italien Filippo Pozzato est sorti vainqueur de la journée à travers le Morvan.