Le Norvégien Thor Hushvod s'est adjugé la quatrième étape du Tour de France, mercredi, dans la petite cité bourguignonne de Joigny, en conclusion d'un sprint massif. lire le dossier Le maillot jaune de leader est resté la propriété du Suisse Fabian Cancellara (CSC), qui a franchi la ligne au sein du peloton. Hushovd, lancé par son coéquipier néo-zélandais Julian Dean, a devancé le Sud-Africain Robert Hunter qui n'a pu le remonter.
L'Espagnol Oscar Freire a pris la troisième place devant l'Allemand Erik Zabel au terme de cette étape de 193 kilomètres. Agé de 29 ans, Hushovd a remporté son cinquième succès dans le Tour dont il a enlevé le maillot vert du classement par points voici deux ans
Deuxième du premier sprint massif à Canterbury (Grande-Bretagne), dimanche dernier, le "Viking" de l'équipe Crédit Agricole a été pris le lendemain dans la chute de Gand.
Deux Français, Matthieu Sprick (à l'initiative de l'échappée) et Sylvain Chavanel, un Allemand, Christian Knees, et deux Espagnols, Juan Antonio Flecha et Gorka Verdugo, ont mené la fugue du jour, à partir du 30e kilomètre.
Le quintette s'est assuré une avance de l'ordre de trois minutes et demi avant que le peloton réagisse. L'écart, qui s'élevait encore à 1 min 05 sec aux 20 kilomètres, a diminué ensuite jusqu'à la jonction effectuée à 7 kilomètres de l'arrivée.
Sylvain Chavanel, parti dans l'échappée pour protéger le maillot du meilleur grimpeur de Stéphane Augé, s'est abstenu de sprinter dans la dernière côte afin de laisser son coéquipier en tête du classement de la montagne.
Dans la première partie de l'étape, une chute a provoqué l'abandon de l'Espagnol Xabier Zandio, touché à une clavicule. Rémy Di Grégorio, lui aussi à terre, a pu repartir mais le prometteur grimpeur français, blessé au genou et au coude droit, s'est fait lâcher en fin de parcours.
Jeudi, la cinquième étape se dispute sur un terrain accidenté entre Chablis et Autun (182,5 km), défavorable aux sprinteurs.