Dwayne Johnson dit The Rock, né le 2 mai 1972 en Californie, est un catcheur et un acteur
Fils et petit-fils de catcheurs (son père et son grand-père, Rocky Johnson et Peter Maivia, catchaient dans les années 60 avec pas mal de succès). Il commence sa carrière de catcheur, après une tentative malheureuse de percer dans le football américain, sur le circuit indépendant. Très vite repéré par Jim Ross, alors recruteur de la WWE, il débute en 1996 sous le nom de Rocky Maivia dans l'une des plus grandes fédérations de catch des États-Unis, la WWE, à l'époque en perte de vitesse face à sa concurrente la WCW.Ses débuts sont plutôt pénibles malgré le fait qu'il gagne très rapidement son premier titre en battant Triple H pour l'Intercontinental Championship, en effet son personnage de gentil catcheur sympa ne plait pas à la foule de l'époque plus passionnée par les anti-héros du type Stone Cold, de plus il est plus que moyen sur le ring.
Il décide lors d'une blessure d'adopter une nouvelle personnalité : il devient The Rock, une "grande gueule" qui aime se moquer des autres et ne se laisse marcher sur les pieds par personne. Grâce à son humour, ses mimiques, ses répliques-chocs, son caractère outrancier, The Rock devient alors au fil des mois une superstar du catch du calibre d'Hulk Hogan (qui deviendront les meilleur alliés de la féderation) et de Stone Cold Steve Austin, remportant le titre de champion intercontinental, champion par équipe et champion poids lourd.
Il commence aussi à sérieusement s'améliorer sur le ring où il arrive par un sens du timing exceptionnel et un charisme de dieu de l'olympe à compenser son manque de technique.
Il devient rapidement un des plus gros heels ( méchants ) de la fédération, s'alliant avec son boss Vincent K. McMahon pour affronter les ennemis de celui-ci : Mick Foley, The Undertaker et surtout LA star de la fédération, Stone Cold Steve Austin.
Leur rivalité une des plus célèbres du catch fera partie des des raisons de la victoire finale de la WWF sur la WCW dans la guerre d'audience que se menaient les deux fédérations concurrentes, et qui a mené la WCW à la faillite.
The Rock acclamé de plus en plus par la foule passera rapidement du côté des gentils et adoptera le surnom de Champion du peuple, cette fois sans ironie. Il aura quelques couacs dans sa popularité face au revenant Hulk Hogan, à Steve Austin ou même à Rob Van Dam mais reste un des piliers de la fédération.
Sa popularité dépassant même le cercle des fans de catch et l'amènera à tenter une carrière d'acteur. Après quelques apparitions dans des séries télévisées ( That 70's show ), il se lance dans le cinéma avec un rôle secondaire dans Le Retour de la Momie en 2001, rôle qu'il reprendra en tant que tête d'affiche dans Le Roi Scorpion en 2002.
Sans s'imposer comme un grand acteur, il prouve sa capacité à porter un film d'action sur ses épaules et enchaînera par la suite avec Bienvenue dans la Jungle de Leek, Tolerance Zero, Be Cool et Doom en poursuivant sa carrière de catcheur en parallèle.
Malgré l'appel des sirènes d'Hollywood, The Rock reste en effet loyal à Vince McMahon, l'homme qui l'a aidé à devenir une star. Entre deux tournages, il revient sur les rings chaque fois qu'on a besoin de lui pour doper l'audience des shows. Pour le remercier de cette loyauté, McMahon lui cède les droits sur le nom "The Rock", qu'il peut donc utiliser librement (à la différence de bons nombres d'autres catcheurs que McMahon a dépossédés de leur pseudonyme).
Cependant il réalise qu'il lui est difficile de tenir ses deux carrières parallèlement et après une dernière série de match en heel sous les couleurs Hollywoodienne, il décide de raccrocher les bottes pour se consacrer au métier d'acteur.
Il fera quelques apparitions malgré tout sur le ring, le plus souvent pour des promos.
Il est issu d'une grande famille de catcheur puisque quatre de ses cousins (dont 1 toujours en activité) sont célebres dans ce domaine