metal gear solid 4Metal Gear Solid 4: Guns of the Patriots est un jeu d'action/infiltration développé par Kojima Productions et prévu en 2007 sur PlayStation 3. Le jeu est co-dirigé par Hideo Kojima et Shuyo Murata.
SynopsisL'histoire prend place quelques années après les évènements de Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty. Après les incidents de Manhattan, les interventions militaires en pays étrangers se sont restreintes, provoquant l'émergence de compagnies militaires privés (Private Military Compagny : PMC). Snake explique en voix off que les USA ont exporter bien trop de forces armée a travers le monde, et qu'ils en payent à présent le prix. Les cinq plus importantes PMC se révèlent être contrôlées par une même compagnie mère, Outer Heaven. Disposant d'une réserve de mercenaires sans égales et de moyens technologiques avancées, la puissance militaire d'Outer Heaven est colossale. Au commande de cette immense armée, Liquid Ocelot compte poursuivre les desseins idéalistes de Big Boss et se prépare à déclencher une insurrection armée au Moyen-Orient. Malade et vieillissant, Solid Snake est le seul à pouvoir l'arrêter. Ce sera sa « dernière mission »...
GameplayMetal Gear Solid 4: Guns of the Patriot propose un nouveau concept qu'Hideo Kojima a introduit par le slogan « Nulle part où se cacher » (« No Place To Hide »). Le jeu prend place dans des environnements ouverts qui, à la différence des précédents épisodes, offrent donc peu de cachettes. Selon Hideo Kojima, le gameplay traditionnel de la série, qui est basé sur l'infiltration, n'est pour autant pas remis en question. Le joueur dispose désormais de plus de choix dans la réalisation de ses objectifs, et peut plus ou moins miser sur la furtivité ou sur des confrontations frontales. Certains soldats rencontrés sur le champ de bataille ne sont a priori ni des ennemis ni des alliés, et c'est le comportement du joueur qui devrait déterminer la nature de leur relation. Il pourrait même être possible de créer des alliances avec certains combattants, un peu dans la continuité de ce que propose Metal Gear Solid: Portable Ops.
Certains éléments de gameplay ont été dévoilé lors d'interviews ou dans les bandes-annonces présentés lors des salons de l'Electronic Entertainment Expo et du Tokyo Game Show.
Parmi les accessoires, un nouveau type de camouflage optique fait son apparition : la tenue « Octocamo ». Pour passer inaperçu de l'ennemi, la combinaison de Snake peut se fondre dans le décor en reproduisant les textures et les couleurs de l'environnement immédiat. Le dispositif exige de se tenir immobile pour fonctionner.
L'arsenal du jeu est plus réaliste que dans les épisodes précédents et est largement modulable : adjonction d'un lance-grenades, d'une lunette de visée, d'une visée laser, d'un silencieux, etc. Par ailleurs, Solid Snake se voit désormais accompagné par un petit robot, le « Metal Gear Mk. 2 », lequel est contrôlé à distance par Otacon. Le Mk. 2 permet aux deux hommes de communiquer mais peut également servir à neutraliser les gardes en les électrocutant.
Le système de combat rapproché introduit dans Metal Gear Solid 3: Snake Eater, le « CQC » (Close Quarter Combat), est réutilisé[1]. Par ailleurs, MGS4 propose un système de caméra libre, déjà expérimenté dans Metal Gear Solid 3: Subsistence.
Un nouveau type d'ennemi, les Gekkou, fait également son apparition. Les Gekkou sont des robots bipèdes, de moins d'une dizaine de mètres de hauteur, qui font office de tourelles de tirs mobiles mais peuvent également porter des coups avec leur grandes pattes. Produites en série, ce sont des machines de guerre puissantes et agiles qui se déplacent en groupe et dont le comportement renvoie à des caractéristiques animales[2].
Hideo Kojima prévoit d'exploiter les capacités de détection de mouvement de la Sixaxis. Il dit aussi envisager d'utiliser la PSP comme contrôleur additionnel, notamment pour diriger le Mk. 2. Enfin, Metal Gear Solid 4 devrait proposer des modes de jeu en ligne, jouables via le PlayStation Network.
Historique Hideo Kojima a confirmé le développement de Metal Gear Solid 4 en mars 2005 lors d'une conférence de presse donnée à Berlin. Cette information venait contredire l'idée selon laquelle Metal Gear Solid 3: Snake Eater cloturait la trilogie MGS[3]. Lors de cette annonce, Kojima se présentait comme le producteur du jeu, Shuyo Murata, en étant le nouveau directeur.
En mai 2005, à l'occasion de l'Electronic Entertainment Expo (E3), une première vidéo fut présentée à la presse et au public. De nature décalée et humoristique, celle-ci ne reflétait en rien l'apparence ou le contenu du jeu[4]; elle avait pour but, d'une part, d'introduire le nouveau concept du jeu (« No Place to Hide »), d'autre part, d'annoncer le retour d'Hideo Kojima comme directeur de cette épisode (aux côtés de Shuryo Murata).
Le premier véritable trailer du jeu fut présenté en septembre 2005 au Japon, à l'occasion du Tokyo Game Show (TGS). Dans un style auto-référenciel[5], la vidéo exquisse la nouvelle orientation du jeu, plus réaliste. Si les jeux de la série Metal Gear ont toujours traité de la guerre, et notamment de la guerre froide, cette épisode est le premier à se dérouler sur un champ de bataille[6]. Solid Snake y apparaît malade, en proie à un vieillissement accéléré.
Le second trailer du jeu fut dévoilé en mai 2006, lors de l'E3 à Los Angeles. La mini-fresque de quinze minutes à la tonalité tragique se cloture par une séquence choc dans laquelle Solid Snake, vieilli, fatigué et désespéré, retourne son arme contre lui-même. Peut-être le moyen pour Solid Snake d'en finir avec le cercle vicieux de l'histoire. Peut-être aussi le moyen pour Hideo Kojima d'en finir avec la série elle-même. Celui-ci confesse : « Il est dur de tuer un héros [...] mais pour être honnête, j'aimerais bien. L'année prochaine, nous fêterons son vingtième anniversaire. Je veux révéler tous ses secrets, je veux clore la saga. Je ne sais pas ce que feront les gens qui me remplaceront - peut-être sentiront-ils le besoin de reprendre Solid Snake, peut-être voudront-ils commencer un nouveau chapitre. Mais en ce qui me concerne, MGS4 apportera toutes les réponses que je voulais donner. »[7]. La vidéo confirme en image le retour de personnages emblématiques de la série : Hal 'Otacon' Emmerich, Colonel Roy Campbell, Liquid Ocelot, Naomi Hunter et Meryl Silverburgh. Raiden, héros controversé du second épisode, fait également une apparition remarquée dans la séquence finale où il terrasse successivement douze Gekkou sous la figure - caractéristique de la série - du ninja.
En septembre 2006, durant le TGS, une nouvelle vidéo dévoile les premières phases de jeu. Une version étendue (Extented Version) fut également réalisée.
En juin 2007, une nouvelle version du trailer de l'E3 2006 fut montrée. Celle-ci tourne sur une version plus récente du moteur de jeu et présente en conséquence diverses améliorations d'ordre techniques
- Spoiler:
Listes des personnages
Solid Snake (Old Snake) Hal 'Otacon' Emmerich Colonel Roy Campbell Liquid Ocelot Raiden Naomi Hunter Meryl Silverburgh Mei Ling