Les autorités allemandes bloquent le tournage de "Valkyrie", le film de Bryan Singer avec Tom Cruise sur la tentative d'assassinat d'Hitler en 1944, sous prétexte que l'acteur est un adepte de la Scientologie.
Coup de théâtre sur le tournage du Valkyrie de Bryan Singer : le ministère allemand de la Défense refuse l'accès de plusieurs sites militaires à l'équipe du film en prétextant les orientations spirituelles de Tom Cruise. La superstar, qui a toujours affiché au grand jour son appartenance au mouvement fondé par l'auteur de science-fiction L. Ron Hubbarb, incarne le Colonel Claus von Stauffenberg, dissident des Forces Armées allemandes, qui organisa en 1944 un attentat contre le Führer. Le film réunit également Kenneth Branagh et Carice Van Houten, ainsi que le scénariste Christopher McQuarrie, déjà partenaire de Singer en 1995 pour Usual Suspects
Objection de conscience
Dans un communiqué repris par Empireonline, le ministre de la Défense a annoncé que l'équipe du film "ne serait pas autorisée à tourner sur des sites militaires allemands si le Conte von Stauffenberg est joué par Cruise, qui appartient au culte de la Scientologie", tout en rappellant son enthousiasme pour le projet. La co-productrice du film, Paul Wagner, a répliqué que les croyances de l'acteur n'auraient aucune répercussion sur l'histoire ou les thèmes abordés par le métrage. Les réticences allemandes s'expliquent par le fait que, outre-Rhin, la Scientologie n'est pas reconnue comme une Eglise. Seul le tournage de M : i : III avait fait l'objet d'une pareille intervention des autorités germaniques, interdisant à l'équipe de filmer dans le Reichstag pour des raisons de protection du site – rien à voir, donc, avec la personnalité de Tom Cruise.