Prince of Persia: The Shadow and the Flame
Histoire
Bien que 4 ans se soient écoulés entre la création de Prince of Persia et Prince of Persia: The Shadow and the Flame, il se passe très peu de temps entre les deux histoires. Tout allait bien pour le Prince : au début, il est proclamé héros pour la défaite du malfaisant Jaffar. Quand il refuse la richesse pour demander la main de la Princesse en tant que seule récompense, le Sultan refuse. Mais par la suite, il est bouleversé par les supplications et les larmes de sa chère fille, il y donne finalement son consentement. Le prince et la princesse sont mariés et vivent heureux - pendant onze jours.
Dans Prince of Persia: The Shadow and the Flame, Jaffar est ramené à la vie par une sorcière maléfique qui, pour des raisons non mentionnées, hait le Prince. Lors du onzième jour, quand le Prince passe les portes du palais, il ressent un étrange sentiment de froid s’infiltrer en lui. Ses habits royaux se transforment en ceux du mendiant qu'il était avant de sauver la Perse. Même la Princesse ne l'identifie pas quand il essaye de lui parler - elle demande aux gardes de bien le traiter, parce qu’il est "juste un pauvre mendiant fou!". Et, hors des ombres apparaît le Prince – Jaffar avait pris son apparence et se faisait passer pour lui. Alors, l’usurpateur ordonne aux gardes du palais de s'emparer du « mendiant » et ils se précipitent avec leurs épées tirées sur lui. Le prince a une seule une option : sauter par une grande fenêtre de verre pour quitter la ville par la mer.
Malheureusement pour le prince, le bateau dans lequel il s’est enfuit est pris dans une tempête. Le passager clandestin se retrouve sur le beau rivage d'une terre étrangère. Mais auparavant, une femme étrange lui est apparue dans ses rêves et lui dit de venger son père et que « son âme est en train de mourir ». La femme étrange lui demande de la rejoindre…
Les aventures du Prince l’emmèneront dans un palais en ruine où il y découvrira une épée. Quand il la ramasse, il revoit la femme qui lui apprend qu’il est le fils de Sultan de ce palais est que cette épée était la sienne. La femme étrange qui lui apprend que son père a été assassiné et que sa mère a dû fuir avec lui, juste avant d’être elle-même tuée. Le moment de la vengeance est venu ! Bien que non-indiquée, il est dit explicitement que la sorcière maléfique semble avoir été la cause de tout ces malheurs.
Par la suite d’une rencontre avec un miroir magique dans les donjons de Jaffar, le Prince avait acquis, sans en être conscient le pouvoir de se séparer de son corps et d’avancer dans le monde sous forme d’ombre. Quand il se transforme en ombre, son corps s’écroule au sol et reste allongé tandis qu’il hante les alentours sous forme d’ombre. Aux yeux de tous il semble être mort. C’est grâce a cette capacité qu’il réussit a s’emparer de « la Flamme » qui lui permettra de vaincre Jaffar.
Lorsqu’il revient au palais, Jaffar lui tend un piège, et le plonge dans un profond sommeil. Il se réveille dans un monde cauchemardesque, le sorcier tente de l’éliminer, mais il ne s’attendait pas à ce que son rival détienne les pouvoirs de la Flammes. Dès lors, il s’enfuit, néanmoins le prince finit par avoir raison de lui. Son esprit vaincu, le corps de Jaffar se consume dans la Flamme bleutée de la magie du prince. Puis le prince revient à lui et retrouve la princesse. Ils sont de nouveau unis… Pour l’instant…